Les SNUDI-FO de l’académie de Dijon, pleinement engagés dans la mobilisation contre la carte scolaire, organisent la montée à Paris !

Allons chercher les postes là où ils sont : au ministère !

Nos syndicats SNUDI-FO 21, 58, 71 et 89 de l’Académie de Dijon sont pleinement engagés depuis plus d’un mois dans la mobilisation contre les fermetures de classes dans leurs départements respectifs.

Rassemblements, manifestations, grèves, audiences, blocages d’écoles ont été quotidiens durant toute la période des opérations de carte scolaire. Si cela a permis de sauver de nombreuses écoles menacées, nombre d’entre elles restent encore sous le coup d’une fermeture de classe et les DASEN n’ont quasiment plus aucune marge.

Pourtant les besoins sont criants partout dans l’Académie : remplaçants, enseignement spécialisé, RASED, ESMS, UPE2A, décharges de direction… Or notre Académie doit rendre encore 60 postes cette année, dont 16 en Côte-d’Or, 20 en Saône-et-Loire, 9 dans la Nièvre et 15 dans l’Yonne. C’est bien de là que vient le problème !

Cela entraîne des situations intenables et, de fait, le rejet de cette logique de restriction budgétaire : enseignants, personnels, parents, élus, agents municipaux en constatent les conséquences concrètes sur les conditions de travail et d’apprentissage et se mobilisent.

Ainsi, nous avons pris connaissance de l’appel du comité des écoles et établissements de l’Yonne mobilisés qui dit : Ces actions ont permis de mettre la question de l’Éducation au centre de l’actualité de notre département et d’obtenir des avancées pour nombre d’écoles. Cela a largement bousculé le calendrier, le train-train et la machine bien huilée des opérations, et fracturé parmi les partisans et soutiens du projet de carte scolaire de la Direction Académique. Nous nous en félicitons. Mais 24 écoles sont encore sous le coup d’une fermeture de classe et nombre de collèges d’une baisse de dotation inacceptable pour la rentrée prochaine. (…) il est donc question de tourner nos actions vers le ministère, là où se trouvent les postes !

Nous avons donc décidé de nous rendre au ministère de l’EN le samedi 15 mars et appelons tous ceux qui s’opposent au saccage de l’Éducation à nous y rejoindre.

Nos quatre syndicats SNUDI-FO de l’Académie de Dijon, soutiennent pleinement cette initiative : nous appelons à rejoindre ce mouvement en direction du ministère et à en discuter partout, dans les écoles mobilisées et au-delà, avec les collègues, les parents…

Une demande d’audience auprès du ministère a été déposée.

Notre fédération, la FNEC-FP FO s’est adressée à la Ministre, Mme Borne, pour que toutes les délégations soient reçues.

Dans cette situation inédite, la FNEC FP-FO a réuni mercredi 26 février les membres de sa Commission Exécutive et ses coordonnateurs académiques pour faire le point et discuter des initiatives en cours.

Elle a porté à la connaissance de tous l’appel du comité des écoles et établissements de l’Yonne mobilisés. La FNEC FP-FO invite DONC ses syndicats à relayer cet appel et à le mettre à la discussion partout. “On ne se laissera pas enfermer dans « la machine bien huilée » que le ministère et ses représentants veulent nous imposer. Continuons à nous organiser, à nous coordonner, avec nos Unions départementales et dans l’unité avec les parents d’élèves, avec tous ceux qui refusent le saccage de l’Ecole publique !”

La montée à Paris s’organise : un bus commun aux quatre départements a été réservé. Les syndicats prennent en charge les frais de bus mais il est possible de faire un don pour soutenir la mobilisation ICI.

Organisation de la journée : 

Itinéraire :

DEPART PREVU A 8H DE CHALON SUR SAONE

ARRET A 9H A POUILLY EN AUXOIS

ARRET A 10H20 A AUXERRE

ARRET A 11H30 A SENS

14 h rassemblement devant le ministère de l’Education nationale, rue de Grenelle 

Audience avec la ministre Borne 

Départ 17h de Paris ( Prévoir un retour vers 22h à Pouilly)

Pour monter à Paris avec les délégations de parents, inscrivez-vous ICI.