On pourrait dire qu’on n’est plus à une provocation près mais là, il faut avouer qu’il fallait quand même le faire… Nommer Elisabeth Borne à l’Education nationale et à l’Enseignement supérieur et la Recherche ! La ministre qui a imposé par la force et les 49-3 sa réforme des retraites qui condamne à 2 ans ferme de travail supplémentaire tous les salariés ! Lors de la passation de pouvoirs ce 24 décembre, elle n’a pas dit un mot sur les revendications des personnels, que ce soit sur les postes, les salaires, les réformes contestées…
Le président Macron n’en finit pas de mépriser la démocratie la plus élémentaire, pour se maintenir, lui et sa politique rejetée et sanctionnée par l’immense majorité.
Il est d’abord allé chercher M. Barnier pour maintenir la contre-réforme des retraites et engager une cure d’austérité sans précédent. Il a échoué, son gouvernement censuré est tombé avec son projet de budget. Il décide ensuite de nommer M. Bayrou, son complice de tous les mauvais coups.
Son gouvernement c’est : « on prend les mêmes et on recommence ». Il y aurait beaucoup de commentaires à faire, mais nous retiendrons qu’un, en lien avec l’actualité brûlante.
Nommer aux Outre-mer Manuel Valls, Premier ministre honni du gouvernement Hollande, adepte lui aussi du 49-3, pour pulvériser le Code du Travail : on pourrait en rire si ce n’était si grave pour les Mahorais… La catastrophe que subissent actuellement les habitants de Mayotte est pour une large part la conséquence de la « faillite généralisée des administrations publiques, notamment de l’État » (rapport rédigé en janvier 2022 par l’inspection générale), et à laquelle M. Valls a largement contribué lorsqu’il était Premier ministre…
Gouvernements Macron-Borne, Macron-Barnier, Macron-Bayrou… La FNEC FP-FO n’y voit rien qui puisse répondre aux revendications urgentes des salariés et des personnels.