Suppressions de classes, dotations catastrophiques, gel des salaires, poursuite des contre-réformes : la situation est explosive dans les écoles, les établissements, les services et les universités !
Alors que Macron et Bayrou en appellent à l’union nationale au nom de « l’effort de guerre » et cherchent à enfermer les syndicats dans des « conclaves » pour continuer la destruction de nos conquêtes sociales, depuis un mois les mobilisations se multiplient : occupations d’écoles, blocages, rassemblements et grèves… Même colère dans les universités où les étudiants s’organisent contre les coupes budgétaires et exigent « du fric pour les facs, pas pour la guerre ! »
Les salariés, les parents d’élèves et la jeunesse n’acceptent pas le budget de ce gouvernement illégitime. Ils veulent le bloquer. Dans de nombreux départements, les mobilisations, avec FO, ont conduit l’administration à annuler des fermetures, à lâcher des heures ou des postes…
Dans cette situation inédite, la FNEC FP-FO a réuni mercredi 26 février les membres de sa Commission Exécutive et ses coordonnateurs académiques pour faire le point et discuter des initiatives en cours.