Carte scolaire 2025 : Proposition intersyndicale nationale à FSU, UNSA Education, Sgen-CFDT, CGT Educ’action, SNALC, SUD Education

Chers camarades,

Les personnels de l’Education nationale touchent du doigt les conséquences de la mise en œuvre du budget du Premier ministre Bayrou.

Dans le 1er degré, les 670 suppressions de postes d’enseignants (en prenant en compte les 200 postes réservés aux dispositifs issus de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive et notamment les pôles d’appui à la scolarité) ont provoqué plus de 5000 fermetures de classes.

Cette avalanche inédite de fermetures de classes provoque colère et résistance dans tous les pays, en particulier, mais pas seulement, dans les zones rurales. Personnels, parents d’élèves et élus locaux défendent partout leurs classes par des grèves, des blocages d’école, des manifestations, des rassemblements. Dans l’Yonne, en Haute-Loire, dans le Tarn, en Gironde, en Haute-Garonne, en Côte d’Or… et dans bien d’autres départements une intense mobilisation a lieu contre les fermetures de classe. La résistance des personnels, parents d’élèves et élus locaux permet d’ailleurs bien souvent de sauver les classes concernées.