Pour la FNEC FP FO et ses syndicats des personnels de santé scolaire (Assistants sociaux, Infirmiers, Psychologues de l’EN, Médecins, secrétaires), ces assises telles que présentées jusqu’à présent, non seulement ne répondent pas aux revendications des personnels en termes de revalorisation indiciaire et de créations de postes mais risquent d’ouvrir la voie à une probable redéfinition des missions respectives à chacun de ces corps.
Ces assises s’inscrivent dans la continuité de celles de la pédiatrie et des divers rapports rendus ces dernières années sur la santé scolaire. Ces rapports ont en effet depuis quelques temps réitéré le même refrain, à savoir qu’en l’absence de moyens supplémentaires, il faudrait adapter les missions aux moyens pour répondre aux besoins de la jeunesse.
Après le rapport de la cour des comptes de 2020, qui préconisait déjà le regroupement des 4 corps sous la direction du Dasen et dans la même BOP 230 “vie de l’élève”, le rapport de l’IGAS/IGESR de 2022 reprend à son compte ces propositions et recommandait la refonte du socle de missions.