Le comité national de défense de l’école publique s’est de nouveau réuni le mercredi 14 mai réunissant plus de 60 participants représentants plus d’une vingtaine de départements mobilisés, actant le renforcement des comités locaux et la multiplication des initiatives.
Il constate que depuis plusieurs mois, presque tous les jours, parents d’élèves, personnels, élus manifestent dans de nombreux départements pour exiger les moyens nécessaires et indispensables pour l’école publique. Il a pris connaissance des mobilisations qui ne cessent de se propager ici et là contre les fermetures de postes et de classes prononcées pour la rentrée prochaine et pour la création des postes nécessaires.
Comme à Grenoble où 1000 personnels étaient en grève pour demander des moyens, dans l’Ain où une soixantaine de personnels ont manifesté pour le rétablissement d’un RASED, dans le Morbihan où les AED se sont mobilisés pour leur statut, ou encore dans l’Eure où 150 personnes (personnels PE et AESH, parents, représentants d’associations d’enfants en situation de handicap…) ont manifesté devant la DSDEN pour l’abandon des PIAL et des PAS et contre le démantèlement de l’enseignement spécialisé et adapté.
Ces mobilisations sont la preuve que plus personne n’accepte cette destruction de l’école publique et plus largement des services publics !
Dans ce contexte, le comité national en défense de l’école publique appelle à frapper fort par des mobilisations massives et coordonnées les 10 et 11 juin.
Ensemble exigeons l’annulation de toutes les fermetures de classes, la création des postes dans les écoles, les établissements, les RASED, le remplacement, l’enseignement spécialisé et le recrutement massif d’enseignants, AESH, AED et de personnels (notamment médicaux-psycho-sociaux).
ARRACHONS LES MOYENS NÉCESSAIRES
POUR L’ÉCOLE PUBLIQUE !
Mobilisation au sein du département!
Le SNUDI-FO propose aux parents, aux enseignants, aux élus, à tous les acteurs de l’école une visio le mardi 3 juin 2025 à 18h afin d’organiser la mobilisation au sein du département.
Le lien de la visio sera communiqué ultérieurement.