Rechercher sur le Site

Courrier FNEC FP FO au président de la République
Publié le 22 septembre 2022 | SNUDI-FO 21

Oui, la situation est difficile dans les écoles, les services et les établissements.
Les personnels de direction rassemblés devant le ministère de l’Education nationale le 15 septembre avec leur syndicat Indépendance et Direction Force Ouvrière l’ont encore récemment signifié, mais c’est vous qui en portez l’entière responsabilité.

N’est-ce pas vous qui, dans la continuité de vos prédécesseurs, avez supprimé sur les cinq dernières années 7 900 postes d’enseignants du second degré public alors que les effectifs ont augmenté de 26 400 élèves ?
N’est-ce pas vous qui avez – et c’est une première – gelé la valeur du point d’indice durant votre premier quinquennat ?
N’est-ce pas vous qui avez mis en œuvre une série de mesures s’en prenant directement aux conditions de travail des personnels et à l’Ecole publique en tant que telle ?
N’est-ce pas vous qui avez accéléré la territorialisation qui réduit en miettes toute l’architecture de l’Education nationale ?

Monsieur le président, les personnels de l’Education nationale en ont assez.
Ils connaissent cette année un effondrement inédit de leur pouvoir d’achat puisqu’alors que l’inflation pourrait atteindre 8%, vous n’avez décidé que d’une augmentation de 3,5% de la valeur du point d’indice, effondrement qui s’ajoute aux pertes subies depuis 2000, qui s’élèvent à 24 % !

L’expérimentation marseillaise, dont vous confirmez donc la généralisation, ce sont des subventions accordées à quelques écoles en fonction de projets bâtis avec les collectivités locales...
Votre projet, c’est la porte ouverte à toutes les pressions locales ;
c’est la territorialisation de l’Ecole publique ;
c’est le contraire de l’Ecole de la République, la même pour tous les élèves du pays ;
c’est la remise en cause du statut des enseignants fonctionnaires d’Etat.

La FNEC FP-FO ne l’acceptera jamais et demande l’abandon de cette expérimentation.

Courrier FNEC FP FO réponse au président de la République
cale




Documents Liés
Courrier FNEC FP FO réponse au président de la République
PDF - 198.2 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo