FO écrit à la Préfète, à la Rectrice et au DASEN.
Le département de Côte d’Or passe en vigilance rouge. 36 degrés annoncés demain, 39 vendredi !
La FNEC-FP-FO avait raison d’alerter depuis le début de la semaine dernière sur les conditions climatiques extrêmes. Vos délégués du SNUDI-FO 21 étaient sur le front pour vous accompagner et faire valoir vos revendications auprès de la direction académique.
Nous avons juste reçu un mail du ministère qui ne prend aucune mesure pour la protection des élèves et des personnels et renvoie à une gestion « au cas par cas ».
Nous vous demandons :
– que des consignes beaucoup plus claires et précises à destination des personnels soient adressées et que des mesures de fermetures soient prononcées partout où les équipes le demandent afin d’assurer la sécurité de toutes et tous ;
– de respecter le droit de retrait que pourraient faire valoir dans les prochains jours certains collègues;
– de permettre à tout personnel qui se jugerait vulnérable de par sa santé et/ou son âge d’obtenir une Asa sans difficulté et sans pression d’aucune sorte (nous rappelons à cette occasion qu’il n’y a que deux médecins du travail pour l’ensemble des personnels éducation nationale de Côte d’Or);
– de donner les Asa pour garde d’enfants sans décompte sur le quota annuel.
Saisissez le RSST, syndiqué(e) ou non, alertez le SNUDI FO 21 pour vous accompagner dans votre droit d’alerte. Il est capital que vous saisissiez massivement le Registre Santé et Sécurité au travail (lien ici RSST) en indiquant les températures relevées, les effets observés …
Contactez-nous par téléphone ou par mail pour toute interrogation concernant les démarches à suivre pour alerter, exercer votre droit d’alerte, voire votre droit de retrait.
Syndiqué ou non, le SNUDI FO 21 vous accompagne de bout en bout.
Le chaos doit cesser, unissons nous pour y parvenir.