Préparons la mobilisation dès maintenant : tous en stage Carte scolaire avec le SNUDI-FO 21 !

Le budget 2026 prévoit des milliers de suppressions de postes dans les écoles. Il sera donc nécessaire de se mobiliser et de résister pour préserver nos conditions de travail et d’accueil des élèves. Et cela se prépare dès à présent.

L’année dernière avec 470 postes en moins au niveau national, dans le premier degré, cela s’est traduit par plus de 5000 fermetures de classe. 

Pour la rentrée prochaine, il est prévu de fermer  2 229 postes dans le premier degré ! 

Dans ce contexte, l’an passé, la carte scolaire en Côte d’Or s’est soldée par plus d’une cinquantaine de fermetures de classes, provoquant la colère partout ! La résistance s’est organisée en multipliant les blocages d’école et par la création de comités contre les fermetures de classes (réunissant parents, enseignants, élus) et d’un comité national de défense de l’école. Cela a permis de faire reculer le DASEN sur de nombreuses situations et de sauver nombre d’écoles.

Le comité national de défense de l’école s’est réuni en visio mardi 24 novembre et a sorti le communiqué suivant : Relevé de discussion du comité national de défense de l’école publique réuni le mardi 25 novembre 2025

Nous en rejoignons totalement les conclusions : Le comité national appelle à élargir les comités, à se saisir de toutes les initiatives qui seraient prises pour la satisfaction des revendications et à préparer dès maintenant la mobilisation pour refuser toutes les fermetures de postes et de classes qui seraient annoncées dans les prochains mois.  

Il est donc temps pour vous, de commencer à vous organiser en participant massivement à  notre stage syndicale Carte scolaire le jeudi 12 mars !

Vous trouverez le lien ICI pour vous inscrire. Attention, vous avez jusqu’au 12 février pour envoyer votre demande d’autorisation d’absence avec la convocation à votre IEN.