Le compte n’y est pas et la copie est à revoir: 24 ouvertures pour 50 fermetures !
Lundi 10 février s’est tenu le CSAD (Comité Social d’Administration Départemental) carte scolaire dans un contexte explosif : à l’appel de l’intersyndicale SNUDI-FO, FSU-SNUIPP, CGT Educ, SUD , les personnels, les parents d’élèves, les élus ont manifesté leur mécontentement et leur colère devant le collège Clos de Pouilly.
A l’issue des travaux, le compte n’y est pas et la copie est à revoir: 24 ouvertures pour 50 fermetures !
C’est pourquoi le SNUDI FO 21 a voté contre les propositions du DASEN avec les autres organisations syndicales.
Un nouveau CSAD sera convoqué le mardi 18 février afin que le DASEN présente sa nouvelle version. Nous attendons qu’il revienne sur ses mesures et prenne en compte les nouvelles situations que le SNUDI FO 21 a ajouté au projet de carte scolaire.
La carte scolaire sera entérinée en CDEN ( Conseil Départemental de l’Education Nationale) le jeudi 20 février.
Vous trouverez le tableau provisoire des mesures.
La carte scolaire ne concerne pas uniquement les écoles qui sont étudiées mais bien l’ensemble des collègues puisque les décisions prises influent sur la phase du mouvement intra-départemental.
Se mobiliser dans le cadre de la carte scolaire signifie également se mobiliser pour la défense des conditions de travail dans toutes les écoles.
Appeler à la mobilisation était donc la seule attitude responsable que le SNUDI FO 21 pouvait proposer à l’inter syndicale. Appeler à poursuivre cette mobilisation l’est tout autant.
Le SNUDI FO 21 continuera de soutenir toutes les écoles mobilisées lors d’assemblées générales publiques,d’audiences…
Le SNUDI FO 21 a dénoncé l’esprit comptable de ces 16 suppressions de postes pour le département et la volonté claire du ministère de faire des économies sur le dos des personnels et des élèves.
Quand le DASEN se félicite que la Côte d’Or ne doive rendre QUE 16 postes en comparaison aux 27 postes perdus l’an dernier, le SNUDI FO 21 demande au contraire les créations de postes nécessaires devant élèves, de postes de remplaçants…