Le ministre de l’Éducation nationale a effectué ses annonces concernant le « Grenelle ».
L’enveloppe budgétaire proposée pour la « revalorisation » des personnels (400 millions) est indigente !
Toutes les mesures qui sont prises par le ministre à travers son « Grenelle » s’articulent et avancent vers un objectif commun de remise en cause de nos statuts et de nos droits !
C’est un basculement qui se prépare où la carrière des agents serait « managée » par des personnels aux fonctions nouvelles : de l’enseignant chargé par « lettre de mission » d’évaluer ses collègues, au RH de proximité, véritable DRH d’une École territorialisée…
Ces mesures s’inscrivent dans la continuité de la réforme de l’évaluation PPCR qui instaure la logique « d’accompagnement ».
La FNEC FP-FO revendique l’abandon des attaques statutaires du « Grenelle », réaffirme sa revendication salariale pour tous :
ouverture de négociations pour l’augmentation de 20 % de la valeur du point d’indice
augmentation indiciaire de 183 € net mensuel pour tous immédiatement comme les personnels hospitaliers et sans contrepartie
La réforme du ministre Blanquer dite « de la formation des enseignants », c’est la destruction des concours et du Statut.
La réforme du master MEEF, c’est :
C’est pourquoi la FNEC FP-FO revendique :
Abrogation de la masterisation et de la réforme Blanquer des concours !
Recrutements sous statut à Bac+3 avec une véritable formation pendant l’année de stage !
Réemploi et titularisation de tous les contractuels qui le souhaitent !
Arrêt des suppressions de postes et les ouvertures de postes nécessaires pour assurer tous les enseignements à tous les élèves.