Les conséquences de l’inclusion scolaire systématique rendent la situation intenable pour les personnels :
- la mise en place des PIAL entraîne une mutualisation et donc une diminution de l’accompagnement apporté aux élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers, les AESH sont ballotés entre plusieurs écoles ou établissements, les conditions de travail se dégradent pour tous, enseignants comme AESH, les casse-têtes deviennent permanents pour les directeurs
- les AESH n’en peuvent plus de la précarité dans laquelle ils sont maintenus. Ils veulent un vrai statut de fonctionnaire et un vrai salaire
- des milliers d’élèves n’ont pas accès aux établissements sociaux et médico-sociaux faute de places en nombre suffisant. Ces établissements sont d’ailleurs voués à disparaître en tant que tels, les PIAL devant « bénéficier de l’appui des professionnels du secteur médico-social, coordonné en pôle ressource qui interviendront dans les établissements scolaires », pour aider à gérer les élèves inclus.
Les personnels de l’Education nationale sont invités à être partie prenante de cette mobilisation en participant à la grève auprès des AESH pour faire valoir les revendications :
Un véritable statut de la Fonction Publique pour les AESH avec un vrai salaire, des droits statutaires légitimes (garantie de l’emploi, rémunération à plein temps, possibilité de mutation, droit à la formation initiale et continue…) !
Une revalorisation des salaires et la possibilité de contrats à temps complet pour permettre aux AESH de vivre de leur travail !
L’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens ! Le recrutement massif d’AESH pour permettre aux élèves ayant des notifications d’être accompagnés à hauteur des besoins !
La réforme du ministre Blanquer dite « de la formation des enseignants », c’est la destruction des concours et du Statut.
La réforme du master MEEF, c’est :
C’est pourquoi la FNEC FP-FO revendique :
Abrogation de la masterisation et de la réforme Blanquer des concours !
Recrutements sous statut à Bac+3 avec une véritable formation pendant l’année de stage !
Réemploi et titularisation de tous les contractuels qui le souhaitent !
Arrêt des suppressions de postes et les ouvertures de postes nécessaires pour assurer tous les enseignements à tous les élèves.